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IA(ichbinrodlf)

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IA(ichbinrodlf)

Message  Benco le Lun 31 Aoû - 19:03

Bonjour à tous les codeurs d'HSR ,salut

J'ai créer ce topic pour parler de l'IA d'HSR, Moaaa veut le refaire avec les sensors ray sans mettre des objects(je sais pas trop comment il fait).
Donc ici opn va pouvoir discuter des méthodes etc ... car il y a vraimment beacoup d'objet sur l'IA de bob, et le fait de le faire sans objet peut nous aider vraimment a gagner beacoup de puissance.

Par contre je ne sais pas comment on peut programmer l'IA pour prendre des virages à la corde ...
Quelqu'un à une idée ?

J'ai écrit ichbinrodolf dans le sujet parce que sinon le sujet est trop court mort de rire Diabolo
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Re: IA(ichbinrodlf)

Message  moaaa le Lun 31 Aoû - 21:25

alors pour l'instant je n'en suis qu'au stade du concept (j'ai fait quelque test de création de sensor en temp réel mais rien d'extra ordinaire)

il n'est pas question de refaire l'I.A de bob en entier mais sont système de détection

je vous ai fait un dessin (ok il est pourri mais je suis pas graphiste) pour illustrer mon idée

http://i81.servimg.com/u/f81/13/41/87/54/ia_pri12.png

le principe c'est de mesurer la distance entre le cadre virtuel et la route
a chaque endroit représenter en rouge pour connaitre la position du vaisseau
l'avantage si ca marche c'est que l'on aura juste le script a coller sur le vaisseau pour que sa fonctionne

je ne compte pas rentrer en concurence avec bob mais plutot trouver des pistes avec lui pour améliorer les perf de l'I.A

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Re: IA(ichbinrodlf)

Message  kdraw le Lun 31 Aoû - 22:24

ok je vois c'est comme le concept du robot suiveur de ligne en faite, mais en virtuel

oué moi je suis pas codeur alors je comprend se que je peut :p
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Re: IA(ichbinrodlf)

Message  daboss le Lun 31 Aoû - 23:02

Et donc si on y rentre dedans il bouge le vaisseau ou il continu comme si de rien n'était
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Re: IA(ichbinrodlf)

Message  Benco le Lun 31 Aoû - 23:24

daboss a écrit:Et donc si on y rentre dedans il bouge le vaisseau ou il continu comme si de rien n'était
Tu veux savoir si le vaisseau adversaire est un ghost ? Non, mais si tu lui rentre dedans c'est toi qui va perdre le contrôle de ton vaisseau ;)
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Re: IA(ichbinrodlf)

Message  moaaa le Mar 1 Sep - 0:41

non pour les ennemi c'est un peu plus compliquer c'est un ray aussi mai qui tourne a la maniere d'un radar (un vrai pas un de blender)

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Re: IA(ichbinrodlf)

Message  bobibou le Mar 1 Sep - 5:37

Je mettrais bien des détecteurs devant aussi pour bien anticiper les virages.
Par contre, je ne connais absolument pas le sensor Ray, il va falloir que je me renseigne...
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Re: IA(ichbinrodlf)

Message  moaaa le Mar 1 Sep - 14:04

c'est bien sa le principe en gros si le détecteur avant droit capte une distance plus courte que le détecteur droit au niveau du vaisseau c'est que le circuit va tourner a gauche et vise versa (au début j'ai essayer avec des détecteurs dans le sens du vaisseau mais c'est pas assez réactif et le vaisseau se prend le mur a chaque tournant)

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Re: IA(ichbinrodlf)

Message  bobibou le Mar 1 Sep - 16:54

Je pense qu'il faut en mettre un autre encore un peu plus loin pour connaître la courbure du virage...
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Re: IA(ichbinrodlf)

Message  daboss le Mar 1 Sep - 19:54

alors si le vaisseau ne bouge pas si on lui rentre dedans ça ne sert a rien de vous casser la tête à faire votre IA et a faire un chemin pour que le vaisseau suive se chemin.
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Re: IA(ichbinrodlf)

Message  kdraw le Mar 1 Sep - 20:28

je suis d'accord avec se que dit daboss
le truc avec le chemin prédéfini c'est que c'est le joueur qui se feras toujours mal en percutent une IA
mais si c'est pareil avec l'autre méthode, vos mieu prendre la plus simple

enfin je dit sa sens plus, les codeur sont les seul maitre dans cette partie ^^
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Re: IA(ichbinrodlf)

Message  moaaa le Mar 1 Sep - 21:24

daboss tu n'a pas compris le principe de l'ia il n'y a pas de chemin se sont des ray qui détecte la route pour que le vaisseau connaisse sa position

et après pour connaitre la position des ennemis il y aura 1 ray tournant et se ray a chaque fois qu'il détectera un ennemi renverra a l'ia la position de l'ennemi par rapport a lui même

donc l'ia cherchera toujours a éviter les autres vaisseaux

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Re: IA(ichbinrodlf)

Message  kdraw le Mar 1 Sep - 21:55

sa veut dire que le joueur ne touchera jamais l'IA??
et si sa arrive?
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Re: IA(ichbinrodlf)

Message  bobibou le Mer 2 Sep - 3:45

Si le joueur est un minimum futé, il ne foncera pas les yeux fermés droit sur le vaisseau adverse parce que, s'il lui rentre dedans, ça va le ralentir et pousser le vaisseau adverse. Mais il en est de même dans l'autre sens, il faut faire en sorte que si l'IA voit un autre vaisseau sur son chemin, elle essaye de l'éviter car elle aussi risque d'être ralentie si elle fonce dans le derrière des autres. Il y a donc des collisions entre les vaisseaux (pas de ghost) et L'IA EST A L'EGAL DES JOUEURS. Elle n'est pas avantagée !
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Re: IA(ichbinrodlf)

Message  kdraw le Mer 2 Sep - 4:14

ok bé alors j'ai rien dit Very Happy
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Re: IA(ichbinrodlf)

Message  daboss le Mer 2 Sep - 14:46

donc si il y a des collision entre les vaisseaux je revient à ma question: si on arrive à toucher un vaisseau avec l'IA (si on veut vraiment le touché (si on en a mare de perdre tout le temps par exemple ^^)) le vaisseau v-t-il dévier?

PS: si Laurent, j'avais compris mais si les vaisseau ne dévie pas (d'après benco) le mieux aurai été de prendre une technique plus facile (le chemin).
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Re: IA(ichbinrodlf)

Message  bobibou le Mer 2 Sep - 19:35

Bien sur que si, il dévie, mais ça t'aidera pas spécialement à gagner parce que tu seras aussi dévié que lui !
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Re: IA(ichbinrodlf)

Message  daboss le Jeu 3 Sep - 22:26

Non mais sa on s'en fou faut que le jeu soit réaliste. Et puis si ça aide parce que si on l'envoie sur le mur ben ça freine l'autre et toi tu peut continuer.
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Re: IA(ichbinrodlf)

Message  bobibou le Jeu 3 Sep - 22:29

Oui, bon d'accord... hummm
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Re: IA(ichbinrodlf)

Message  Flo28 le Dim 5 Sep - 2:31

Salut a tous, la question de l'IA m'est familliere, j'ai fait pas mal de test et ma conclusion est la suivante:

Effectivement le meilleur moyen est d'utiliser les ray:
1- pour aligner l'IA au milieu de la piste
2- pour ralentir quand un mur est en face

Je suis curieux et j'ai hate de voir ce que vous allez proposer comme solution et sutout combien de ray allez vous utiliser par "vaiseaux".
Pour les ennemis un radar ne suffit il pas (getHitObjet puis un .worldPosition) n'est-ce pas moins gourmant qu'un ray ?

Pour ma part j'ai fait des test avec 1 ray de chaque coté du vaiseau incliné a 35° vers l'avant pour l'anticipation et j'ai eu de trés bon resultat, affaire a suivre ......

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